Menu
demande de devis
demande d'informations
scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll

Détection de réseaux

En phase avant-projet, comme en phase travaux, nous intervenons à la demande des maîtres d’ouvrage pour étayer les études de maîtrise d’œuvre et/ou accompagner les entreprises de travaux publics et de bâtiment au démarrage des chantiers. Nous apportons notre plus-value avec des larges investigations dans les périmètres de détection mais également en dehors des surfaces projets. Notre certification multisite obtenue en 2017 n’est pas une fin en soi, même si elle alimente continuellement notre démarche de progrès, et nous contribuons à la préservation des hommes et des biens sur les chantiers de demain.

Notre expertise

La détection des réseaux est un domaine réglementé depuis la parution au Journal Officiel du décret n°2011-1241 du 5 octobre 2011. Ce texte de loi établit les limites de responsabilité entre les acteurs de la détection des réseaux : les responsables de projet (maitres d’ouvrages ou maitres d’œuvre par mandat), les exploitants de réseaux, et les exécutants de travaux. L’arrêté du 26 octobre 2018 est venu compléter et modifier certains paragraphes du texte, en précisant notamment les cas de dispense de démarche DT-DICT en amont du projet.

 

La détection des réseaux ne s’improvise pas ; les prestations se préparent et doivent conduire à porter un regard neuf sur le terrain au-delà des connaissances théoriques sur les réseaux.

 

Nous sommes missionnés par les responsables de projet et exécutants de travaux pour apporter une plus-value aux récépissés de DT-DICT, ou autres plans de réseaux sur les domaines privatifs. Dans ces conditions, les accès techniques sont essentiels et nous privilégions les méthodes de détection sélectives par induction électro-magnétique. Le géo-radar reste un outil de complément pour confirmer des positions de réseaux et canalisations en PeHD, béton, ou métalliques sans accès technique. L’utilisation du géo-radar doit rester marginale.

Contactez-nous