Menu
demande de devis
demande d'informations
scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll scroll

Depuis plus de 30 ans,
nous mettons à votre
disposition notre savoir-faire

Notre histoire

Spécialiste de la localisation
des réseaux enterrés
secs et humides

Depuis plus de 30 ans, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, notre expérience et des technologies de pointe dans la détection des réseaux et la localisation de fuite.

Nous intervenons sur tous les terrains : autoroutiers, le domaine public et les résidences privatives, les terrains industriels, le milieu hospitalier, les gares ferroviaires…

1992

Spécialiste des économies d’énergie, la société historique C-G.E.S acquiert la société B.T.D sise dans la plaine de l’Ain, et intègre l’activité « RECHERCHE DE FUITES ». C’est le début de l’aventure qui conduira B.T.D à étendre ses prestations sur tous les réseaux secs et humides, enterrés et encastrés. Le Siège Social est installé à Aix-en-Provence le 1er décembre 1992. Le logo de B.T.D matérialise un pic de fuite obtenu par corrélation acoustique.

 

 

La Direction Technique voit le jour à LYON dans le 6ème arrondissement, et nos premiers plans de récolement accompagnent nos prestations de détection, avec la participation de nos partenaires « géomètre-expert » de la Région Rhône-Alpes.

 

B.T.D élargit son horizon géographique, et s’installe dans la Capitale, Rue SOLEILLET dans le 20ème Arrondissement. Conséquence d’une forte demande en recherche de fuite sur les réseaux humides, cette présence locale vient également en soutien technique des aménageurs d’antennes sur les « toits-terrasses » parisiens, avec la recherche préalable des réseaux encastrés.

 

 

A l’étroit dans ses bureaux lyonnais, B.T.D déménage dans des locaux flambants neufs à Vaulx-en-Velin (69120), et crée sa propre cellule géomètre-topographe autonome. Le résultat des investigations terrain deviennent des prestations « clef en main ».

 

B.T.D obtient pour son site Lyonnais la certification en Détection et Géoréférencement des Réseaux avec l’organisme professionnel CCTA. La démarche de reconnaissance « multisites » des prestations de détection sur le domaine public est en route, et le site d’Aix-en-Provence se profile à l’horizon 2019.

 

B.T.D installe son antenne à Poitiers et affiche ses ambitions dans le Grand Ouest. Très vite, le marché du Conseil Départemental de la Haute-Vienne est notifié

 

Notre démarche environnementale

Dans une entreprise, les flux de matière sont connectés, et le domaine des « prestations intellectuelles » n’échappe pas aux démarches éco-responsables.

Nous avons décidé en 2019 d’apporter notre contribution à l’environnement, en prenant soin de traiter les bombes aérosols, nos traceurs de chantier vides en fin d’utilisation, comme un déchet industriel non banal.

 

Une société spécialisée de la Région Lyonnaise prend en charge à présent nos déchets spéciaux, et nous garantit la traçabilité du traitement de ces déchets. Nos salariés sont concernés dans les actions quotidiennes de tri, et nous veillons à l’implication de chacun.

Nos valeurs

SAVOIR-FAIRE

Le métier de la détection ne possède pas d’enseignement, ni d’école, et doit être associé autant que possible à l’obligation de résultats. Nos élèves en détection passent plusieurs mois sur le terrain à accompagner nos tuteurs qui transmettent nos principes d’investigations. En détection-repérage des réseaux, il ne s’agit pas de confirmer des positions de réseaux enterrés, mais de balayer une zone de travail et de mettre en relief les réseaux désaffectés ou des fourreaux vides au même niveau que les réseaux actifs. Nos matériels de détection sont étalonnés a minima deux fois par an, car la mesure est le cœur de notre métier.

 

 

L’INTEGRATION DU METIER DE GEOMETRE-TOPOGRAPHE

La création de notre cellule « géomètre-topographe » nous a amené à revoir les processus au sein de l’entreprise, à formaliser les contrôles internes, et nous maîtrisons à présent la filière complète de la prestation, de l’échange terrain entre nos techniciens et géomètres, jusqu’au contrôle des plans de récolement par le Responsable Technique de l’affaire.

 

 

LA PROXIMITE DE NOS CLIENTS

Un accueil client ininterrompu de 8H00 à 18H00 tous les jours ouvrés de l’année, une réactivité immédiate grâce à un logiciel de planning informatique intégré, et une adaptabilité marquée pour répondre favorablement à toutes les demandes … voici le résumé de notre quotidien. La Direction Technique se met à votre disposition !

Nous intervenons partout en France

Forte de ses 4 implantations régionales, B.T.D exporte son savoir-faire sur le territoire métropolitain.

 

Une Direction Technique basée à Lyon, un Siège Social situé à Aix-En-Provence et nos deux agences Parisienne et Poitevine forment le découpage du territoire Français avec une couverture quasi-nationale.

 

Sur chacun de nos sites, nous conservons un niveau d’intégration des métiers de détection et de géomètre-topographe uniforme et homogène.

La sécurité de nos chantiers

Dans le domaine de la sécurité, chaque chantier est étudié comme un chantier unique. Les modalités de balisage, les horaires et dates sont définis préalablement avec notre Responsable Technique.

 

Les lieux d’intervention et les surfaces de travail sont établis en lien avec vos services, et déterminent les conditions d’intervention. Pour les prestations sur les domaines publics (voiries urbaines), les routes départementales et nationales, nous préparons les conditions d’intervention et de balisage en respect du « Manuel du Chef de Chantier » Volume 1.

 

Lorsque des affleurants de réseaux (regards, grilles, …) sont situés sur les voies circulées, le chantier est considéré ponctuellement comme fixe, et le balisage dépend de l’empiètement sur la chaussée.

Nous prenons en charge vos demandes de permission de voirie, et formulons les demandes d’arrêtés de circulation, en respect des règles communales ou communautaires.

 

Pour l’ensemble des chantiers, toute coactivité ou prestation sur l’emprise usager fait l’objet d’une Visite d’Inspection Préalable formelle, suivie d’une analyse des risques qui est reprise dans notre P.P.S.P.S..