Depuis plus de 30 ans,
nous mettons à votre
disposition notre savoir-faire
Notre histoire
Spécialiste de la localisationdes réseaux enterrés
secs et humides
Depuis plus de 30 ans, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, notre expérience et des technologies de pointe dans la détection des réseaux et la localisation de fuite.
Nous intervenons sur tous les terrains : autoroutiers, le domaine public et les résidences privatives, les terrains industriels, le milieu hospitalier, les gares ferroviaires…
Notre démarche environnementale
Dans une entreprise, les flux de matière sont connectés, et le domaine des « prestations intellectuelles » n’échappe pas aux démarches éco-responsables.
Nous avons décidé en 2019 d’apporter notre contribution à l’environnement, en prenant soin de traiter les bombes aérosols, nos traceurs de chantier vides en fin d’utilisation, comme un déchet industriel non banal.
Une société spécialisée de la Région Lyonnaise prend en charge à présent nos déchets spéciaux, et nous garantit la traçabilité du traitement de ces déchets. Nos salariés sont concernés dans les actions quotidiennes de tri, et nous veillons à l’implication de chacun.
Nos valeurs
SAVOIR-FAIRE
Le métier de la détection ne possède pas d’enseignement, ni d’école, et doit être associé autant que possible à l’obligation de résultats. Nos élèves en détection passent plusieurs mois sur le terrain à accompagner nos tuteurs qui transmettent nos principes d’investigations. En détection-repérage des réseaux, il ne s’agit pas de confirmer des positions de réseaux enterrés, mais de balayer une zone de travail et de mettre en relief les réseaux désaffectés ou des fourreaux vides au même niveau que les réseaux actifs. Nos matériels de détection sont étalonnés a minima deux fois par an, car la mesure est le cœur de notre métier.
L’INTEGRATION DU METIER DE GEOMETRE-TOPOGRAPHE
La création de notre cellule « géomètre-topographe » nous a amené à revoir les processus au sein de l’entreprise, à formaliser les contrôles internes, et nous maîtrisons à présent la filière complète de la prestation, de l’échange terrain entre nos techniciens et géomètres, jusqu’au contrôle des plans de récolement par le Responsable Technique de l’affaire.
LA PROXIMITE DE NOS CLIENTS
Un accueil client ininterrompu de 8H00 à 18H00 tous les jours ouvrés de l’année, une réactivité immédiate grâce à un logiciel de planning informatique intégré, et une adaptabilité marquée pour répondre favorablement à toutes les demandes … voici le résumé de notre quotidien. La Direction Technique se met à votre disposition !
Nous intervenons partout en France
Forte de ses 4 implantations régionales, B.T.D exporte son savoir-faire sur le territoire métropolitain.
Une Direction Technique basée à Lyon, un Siège Social situé à Aix-En-Provence et nos deux agences Parisienne et Poitevine forment le découpage du territoire Français avec une couverture quasi-nationale.
Sur chacun de nos sites, nous conservons un niveau d’intégration des métiers de détection et de géomètre-topographe uniforme et homogène.
La sécurité de nos chantiers
Dans le domaine de la sécurité, chaque chantier est étudié comme un chantier unique. Les modalités de balisage, les horaires et dates sont définis préalablement avec notre Responsable Technique.
Les lieux d’intervention et les surfaces de travail sont établis en lien avec vos services, et déterminent les conditions d’intervention. Pour les prestations sur les domaines publics (voiries urbaines), les routes départementales et nationales, nous préparons les conditions d’intervention et de balisage en respect du « Manuel du Chef de Chantier » Volume 1.
Lorsque des affleurants de réseaux (regards, grilles, …) sont situés sur les voies circulées, le chantier est considéré ponctuellement comme fixe, et le balisage dépend de l’empiètement sur la chaussée.
Nous prenons en charge vos demandes de permission de voirie, et formulons les demandes d’arrêtés de circulation, en respect des règles communales ou communautaires.
Pour l’ensemble des chantiers, toute coactivité ou prestation sur l’emprise usager fait l’objet d’une Visite d’Inspection Préalable formelle, suivie d’une analyse des risques qui est reprise dans notre P.P.S.P.S..